Ces ondes orientales aux (ré) percussions occidentales
De Ibrahim
Maalouf, à Dhafer Youssef en passant par Trio Joubrane, c’est ça se demander si
nos racines orientales ne prennent pas le dessus ou si tout simplement ce
ne sont que nos penchants originels qui reviennent au galop !
Au cœur de
toutes ces vibrations maghrébines, L’Oud est à l’honneur, avec ses notes graves
et profondes qui claquent en échos, effigie sonore des nuits d’Arabie ensablées
et envoûtées.
Bouleversant,
poignant et transcendant.
Tout autant
d’émotions fulgurantes, stupéfiantes et dopantes qui vous prend par les tripes
pour un awesome trip sans réels dope ni
stupéfiants et vous foutent dans une semi-lucidité planante, démonte, mais toute fois extatique.
Ces notes
qui se faufilent dans l’air, serpentent l’atmosphère en quête de l’ouïe la plus
offrande et la plus réceptive, la plus prompte à apprécier ces intonations orientales
contemporaines, enjolivées d’une délicieuse mixité avec différents genres
musicaux.
Nul besoin d’édulcorer
l’intensité éthérique, presque chimérique, de ces fusions de Jazz, de musique
classique, d’ethno-jazz ou encore de chants traditionnels qui profèrent un
magnifique panel sonore diversifié, et émouvant, des musiques du monde, tel un
audio book instrumental que l’on découvrirai avec le cœur et écouterai avec les
sens. Des contes symphoniques, et symboliques, tel un rappel folklorique aux sources.
Petite
compil’ non exhaustive du meilleur du Oud contemporain
Dhafer YOUSSEF - La prière de l'absent
Le Trio JOUBRAN - Asfar Asfar
Beirut - The Rip Tide
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