ENTY ..... Dj Van, The number One


C'est le nom derrière les plus grandes productions marocaines. Originaire de la ville de Marrakech, Khalil Belkas a.k.a DJ VAN est le pionnier de l’actuelle musique en vogue du Maroc. Son style avant-gardiste est une alliance entre folklore marocain, sons ethniques et sonorités modernes. Il a su enflammer les scènes maghrébines et internationales. Connu pour être le DJ qui respire la House music  et le fameux Moroccan Touch, on le ressent de plus en plus  dans ce duo avec Saad LAMJARRED.

Pour Le Vinyle Dj Van accepte de se confesser en toute spontanéité et présente les excuses de Saad qui a attrapé un grippe et qui voulait faire partie de ce sympathique interrogatoire autour "ENTY" le HIT du moment, qui sortira officiellement le 6 Février sur les radios dans le célèbre Morning de Momo, chez les confrères de HIT RADIO. Stay tuned ça promet du lourd.








Pourquoi le titre" ENTY " ?
Saad est un homme, c'est lui qui chante et prend la parole des hommes, sauf que c'est un thème flexible, une problématique qui revient  chez les deux sexes, hommes comme femmes, donc, ça va Saad il a fait du bon boulot et je pense que c'est très bien réussie comme expérience.

Collaborer avec Saad, Vous la décrivez comment cette collaboration ?

"L'objectif fut de créer un tube Hit, et les réactions le prouvent, avec  684 171 vues ( Au moment de la rédaction de ces lignes )sur Youtube, on frôle le 1,000,000 et honnêtement nous commençons a viser les 20,000,000" ( Rires partagés avec l'artiste ) je réplique Pourquoi pas les MTV Award's ou les Grammy's " Oui pourquoi pas si un Clip est là" ( Echange de regards et sourire discret du DJ N°1 avec son Manager _ Très charmante par l'occasion- ) Un clip en route qui sait ?

Enty, semble être un coup de gueule d'un jeune homme qui en a marre. Pourquoi la musique Festive ? (contraste entre parole et musique)

Saad est assez cru dans la présentation, bon cru dans le sens où la société comme elle a changé, les femmes ne sont plus les mêmes, les hommes non plus. 
Quand à la musique, on peut dire qu'il faut le faire dans la fête ce coup de gueule, on est sur la musique marocaine, sur un 6/8, avec bendir, rythme khaliji, et du son urbain. C'est puissant comme sons.


Quel est donc ce DJ qui inspire Khalil ?

Ya pas de référence précise, j'écoute du jazz, comme la musique Afro. J'élimine aucune création ni aucun créateur, j'adore la musique quand elle est bonne, j'en raffole de la musique ethnique, oui c'ça c'est mon trip.
Cela ne m'empêche pas de créer, depuis mon plus jeune Age derrière les platine, je suis fier et heureux de le dire (Il fait signe de guillemets) J'AI CREER LA MUSIQUE HOUSE MAROCAINE. Et j'ai développé en plus de la Moroccan Touch, ce que les DJ's appellent l'AFROCCO (ces beats africains mêlés aux mélodies marocaines.





                    La video officielle du duo




Cette chanson ne risque-t-elle pas de déplaire aux demoiselles ?

Non, non franchement non, je vois que les réactions, sur Facebook, Twitter ou Youtube. Les femmes font un Feedback positif en grande majorité.

Est ce que " ENTY " Est une Production DJ VAN ?

Oui c'est une production DJ VAN, du moment où j'ai crée et produit les sons de la musique. Saad est venu avec les paroles et la mélodie, moi je l'ai traduit en HIT.

Enty est dans le Top 5 des Hit marocains. Avons-nous une industrie musicale, qui permet que nous parlons de Top HIT? Et qu'il faut qu'on parle de musique Award?

Oui, en réalité l'industrie se crée, certes lentement, mais je préfère rester optimiste. En plus nous avons tout de même une production musicale suffisante pour qu'on puisse faire des cérémonies Maroc Music Award etc...
Il suffit qu'on encourage les musiciens jeunes et qu'etc...

En matière de production, est ce que  DJ VAN est ouvert à collaborer avec des jeunes Rockeurs Marocains qui chantent en anglais ou produire de la House, ou encore du POP à la marocaine ?

Oui (Il affiche un grand sourire) Bien sur, je ne demande que ça. En effet j'ai produis et collaboré avec Khansa BATMA sur "Nestahel" avant qu'une nouveau mix ne soit établit, et j'aime le Rock comme genre musical, la POP aussi, "ENTY" est une chanson POP marocaine, si jamais un jeune chanteur Rock a un texte en arabe il est le bienvenu, car avouons le, pour que ca soit marocain, le texte doit être compris par la masse, arabe ou amazigh. Notre culture est assez riche pour créer.  Conclu DJ VAN.


Selon les sources du " Le Vinyle" vous êtes booker pour le Festival MAWAZINE 2014, est-ce vrai ?

"Pas à ma connaissance". Il affiche un grand étonnement et continue "Bon pour l'instant aucune demande officielle n'est émise de la part des organisateurs, et puis je serai fier de faire un Show de HOUSE Marocain pour un public Marocain.

Des dates, une tournée 2014?

Oui, les dates ne manquent pas, il y a des concerts par ci et par là, une tournée a proprement dite, non. Par contre en ce moment je travaille sur un Duo très spécial et à attendre avec Asmaa LEMNAOUER, et je produis et collabore et les jeunes rappeurs Mesfiwis CHAYFIN.

En fin, je vous le dis, sans Le Vinyle, il n'y aurait pas de musique !





Commentaires

Articles les plus consultés