Ibrahim n'est pas une ILLUSION. L'interview.

Avant tout le monde et en exclusivité, Ibrahim MAALOUF accorde un interview à Le Vinyle.



juste avant la conférence de presse au Sofitel Tour Blanche de Casablanca, Ibrahim MAALOUF nous accorde cette interview :

Comment avez vous choisi la trompette bien que le piano s'imposait aussi chez vous ?

Bien que ma mère soit pianiste je ne le suis pas, ça ne marche pas comme ça. En fait je joue beaucoup du piano, beaucoup plus que la trompette. je joue des deux, mais pas pour les mêmes raisons ; je compose avec le piano, mais je joue plus de trompette.


"Je ne suis pas un très bon pianiste, je laisse ça aux grands pianistes"


J'ai travaillé beaucoup avec la trompette mais beaucoup sur scène, mon instrument fétiche est le piano. Il m'arrive de jouer du piano sur scène mais pour des choses bien précises. 

Mon excellence et mes études sont  avec la trompette, j'ai même fait les concours internationaux avec la trompette et c'est là où ma vocation s'est crée !

Les collaborations ?

Je garde toujours en mémoire celles avec "Amadou et Maryam", et "Grand Corps Malade" : elle étaient spéciales.

En parlant de cette collaboration avec Grand Corps malade... On a découvert à Casablanca la touche d'Ibrahim MAALOUF dans le concert de GCM, alors comment décrivez-vous cette collaboration avec Fabien (aka GCM) ?


Fabien était magnifique : il m'a donné les poèmes, m'a garanti quartier libre pour travailler. Et puis rien que la voix de Fabien  est un instrument de musique. 

"Fais ce que tu veux" dit GCM à Ibrahim MAALOUF.

C'est quelque chose qu'on m'a rarement proposé, le résultat nous satisfait largement, tout les deux.




Et votre processus de création?

Je ne suis pas de ceux qui adoptent un processus précis, je n'ai pas de technique unique, tout est une question d'émotion et de circonstance, mais ce qui est sur, c'est la composition passe via le piano.

Dans une famille de créateurs, un grand père journaliste, un oncle romancier et philosophe , une maman pianiste, un papa trompettiste, il doit y avoir un élément X dans l'ADN des Maalouf ?

En riant, oui oui, ma sœur est artiste  aussi,  mais a sa façon, elle adopte un autre art, elle phytothérapeute. (nos rires dérangent le restaurant du Sofitel ), non mais ce n'est pas systématique, je ne sais pas, on nais tous créateurs, toi, mi et les autres, nous peut être on a de la chance quand nos parents nous encourages.


Ibrahim en pleine vérification de la transcription de l'interview.



Un dernier scoop pour les fans de Le Vinyle ?

Pas vraiment .... ( Hésitations ) .... Si .... En plus de mon dernier album, je vais interpréter  quelques uns de mes morceaux qui me tiennent a coeur.

Commentaires

Articles les plus consultés