Festival d'Essaouira : ces autres artistes


Un mois nous sépare de la 18ème édition du Festival d'Essaouira de Gnaoua et Musique du monde une édition qui promet d'être une édition exceptionnelle en préparation à la 20ème édition.

 


Durant les 18 années du festival, des artistes des quatre coins du monde se sont relayés sur les scènes de ce festival qui a su dès ses premiers jours s'affirmer à l'échelle internationale, par contre la magie de ce festival n'est pas limité à ses concerts plein air ou ses lilas intimistes. Nous parlons ici du off du off, les shows non programmés qui pourtant ont un public addict et adepte, des artistes que personne ne connait et qui ont décidé d'offrir leur passion à l'art gnaoui en prenant place à coté des remparts de la sqala ou bien sur le sable fin de la plage de la ville, ils sont jeunes, venants de partout du pays et leur lien avec la ville se traduit par cet amour à cette musique mythique qu'est gnaoua.



Généralement un jeune prend place et sort son Hajhouj, rapidement la foule se réunit et les couyous se ramènent de nul part pour accompagner ce frottement magique des cordes tendues sur une peau de chameau ou de chèvre pour libérer ce son de transe qui fera danser sans doute quelques  trentaine de curieux.


 
Si vous avez programmé votre voyage du 14 au 17 Mai à Essaouira, n'hésitez pas à vous arrêter si vous croisez l'un de ses spectacles totalement gratuits et qui traduit le vrai esprit du partage que porte la religion musicale. En tout cas levinyle sera au rendez-vous et on vous parlera plus de ces artistes qui ne cherchent pas la gloire. 




Commentaires

Articles les plus consultés