Hind Patti Zahra Smith*



A chaque fois que j'assiste à un concert de Hindi Zahra, je sais que ne serais pas déçu. Plus encore, je suis à chaque fois surpris par son dévouement sur scène. J'ai comme l'impression qu'il ne s'agit que d'elle quand elle performe ; elle se fait plaisir. Si seulement les autres artistes pouvaient s'en inspirer.





@Fernando Gutiérrez



Le  devoir de blogger oblige à l'objectivité ; cette fois-ci, il croise la subjectivité, Hindi Zahra était juste magistrale lors de son concert ce lundi.  A croire que c'est son dernier show, le live de sa life comme diraient certains.




Toutefois, avant le concert,  Hindi Zahra donna un point de presse très attendu, la présence de nos confrères et consœurs journalistes était visible. Les questions très variées : de sa musique à sa philosophie, exposant également son point de vue concernant l'humanité, Hindi Zahra se prête au jeu et répond généreusement. A aucun moment la fameuse expression "No Comment" ne s’est faite entendre. Bien que "Le Vinyle" lui ait donné l'occasion de le faire avec sa question...






A vrai dire, à nos interrogations "Ne vous pensez vous pas avoir trahi votre musique, l’engagement pour la liberté de vos ancêtres et l'humanisme en vous, lorsque vous avez donné un concert en Israël ?" ...  Tout le monde était gêné, sauf l'artiste en question qui a répondu de façon claire et limpide que ce concert ne faisait que confirmer ses engagements personnels et artistiques.
"Je préfère répondre, comme à répondu BOB MARLEY : je chante pour les peuples, non pour les gouvernements. Pendant mon séjour là-bas, j'ai rencontré Leila Chahid - Grande militante palestinienne - et elle partage mon point de vue, oui au boycott économique, non au boycott culturel, car la peine serait double."




Que l'on soit d'accord ou pas, là n'est pas la question, car ce bout de réponse est la preuve que Hindi Zahra ne fait rien sans l'avoir bien pensé. D’ailleurs, elle continue et précise qu'avant de partir elle a reçu des insultes et parfois des menaces de mort, mais il fallait le faire, car pour recevoir l'invitation de faire un tel concert, ce ne pouvait qu'être un grand signe pour rappeler dans quelle peine et dans quel monde absurde on vit.



@Fernando Gutiérrez
De sa réponse, Hindi Zahra ne laisse comprendre qu'une simple idée. La musique est pont de paix. Si nous sommes traumatisés par un quotidien et un passé sanglant, rappelons-nous que nous devons œuvrer pacifiquement pour stopper un tel quotidien sans laisser d'autres personnes subir nos blessures. Un message fort en symbolique d'une artiste du monde qui s'attache à ses racines africaines et marocaines.

"Le Maroc est un miracle, voilà l'exemple à suivre", elle a raison je trouve. Bref nous ne sommes pas ici pour faire de la géopolitique, mais pour discuter de musique, on a fait les deux et c'est tant mieux.


P.S. :  La réponse qu'a donné Hindi Zahra concernant son concert en Israël, a été dite en publique lors d’une conférence de presse, en réponse à une question que nous avons posé. Donc toute diffusion doit prendre une forme analytique et doit interroger toutes les évidences avant sa diffusion. Malheureusement, une des plateformes web connue au Maroc, en a profité pour faire du BUZZ, du BAD BUZZ et la commercialiser, plaquant contre le mur toute éthique professionnelle, et toute déontologie.






(*) expression dérobée avec grand honneur au génie journaliste et grand ami Anis Hajjam. 

Commentaires

Articles les plus consultés